Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur Google+
Partagez sur LinkedIn
Partagez sur Pinterest
Écrivez-moi
Accueil CorpsHumain.ca
English version
Google CorpsHumain.ca
Page précédente

Page suivante
      

Système Respiratoire




Espace à louer ↓

     Le système respiratoire a pour fonction de faire parvenir l'oxygène qu'il y a dans l'air jusqu'aux globules rouges du sang. Nous avons besoin d'environ 250 g d'oxygène par jour pour assurer le fonctionnement de toutes nos cellules. Cela semble être une fonction bien simple ! Mais l'air doit d'abord être réchauffé, humidifié et filtré de ses particules. Ensuite, il faut que l'air arrive jusqu'aux poumons et que son oxygène traverse quelques couches de cellules pour arriver jusqu'au sang. Mais le travail du système respiratoire ne s'arrête pas là. Il lui faut aussi retirer du sang le gaz carbonique qui est un déchet gazeux produit par les cellules lorsqu'elles utilisent l'oxygène. Le tout doit être précisément contrôlé, à chaque respiration, pour maintenir des niveaux optimaux d'oxygène et de gaz carbonique.



Le système respiratoire Sinus Nez Sinus Fausse nasale Pharynx Larynx Trachée Bronches Lobe supérieur, poumon gauche Lobe inférieur, poumon gauche Lobe supérieur, poumon droit Lobe intermédiaire, poumon droit Lobe inférieur, poumon droit
Schéma des principales parties du système respiratoire.

    Le système respiratoire peut être divisé en quatre parties : 1) les voies aériennes supérieures qui servent de conduits pour acheminer l'air jusqu'aux poumons, 2) les poumons qui sont le lieu des échanges gazeux, 3) le diaphragme et d'autres muscles accessoires qui servent de pompe pour amener l'air aux poumons, et 4) le système nerveux qui contrôle la respiration en fonction des gaz dissouts dans le sang, nos émotions, notre niveau de stress et bien d'autres paramètres.

    Une autre fonction de notre système respiratoire, qui n'a rien à voir avec la respiration, est de fournir le vent nécessaire à nos cordes vocales pour produire les sons et la parole.

    Aussi, en contrôlant la quantité de gaz carbonique dans notre sang, la respiration peut modifier l'acidité de nos fluides corporels.



Un vidéo sur la respiration.
 
 
     
Haut de la page.  TEXTE© 2000-2017 René St-Jacques