Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur Google+
Partagez sur LinkedIn
Partagez sur Pinterest
Écrivez-moi
Accueil CorpsHumain.ca
English version
Google CorpsHumain.ca
Page précédente

Page suivante
      

Le Squelette




Espace à louer ↓

Anatomie.

    Le squelette est la charpente du corps humain, et de tous les vertébrés. Sans le squelette, nous serions comme des invertébrés, tels que les vers de terre, les étoiles de mer ou les pieuvres, dont l’aspect n’est dicté que par la forme de leurs muscles. D’autres invertébrés, tels que les insectes ou les homards, ont bien une forme définie, mais cela tient du fait qu’ils ont un squelette externe ; incomparable au squelette interne des vertébrés que nous sommes.



Le squelette Crâne Crâne Colonne vertébrale Colonne vertébrale Thorax Thorax Colonne vertébrale Bras Bras Bras Bras Bassin Bassin Jambe Jambe Main Main Main Main Pied Pied Pied Pied Avant-bras Avant-bras Avant-bras Avant-bras
Vue générale du squelette.


Un vidéo sur le squelette.

    Les os qui composent notre squelette sont reliés entre eux, soit au moyen de sutures remplies d’une substance collante, le collagène, ou par l’intermédiaire des muscles qui les relient deux à deux et permettent leur articulation. Notre squelette compte 206 os, qui se répartissent comme suit :


Crâne 22
Colonne Vertébrale 26
Cage Thoracique 26
Mains, Bras et Omoplates 64
Pieds, Jambes et Bassin 62
Osselets de l’Oreille 6
Total 206

     Les os constituent la partie la plus solide de notre corps. Ils sont constitués en grande partie de minéraux, surtout de calcium. C'est pourquoi ils résistent à l'usure du temps, jusqu'à plusieurs millions d'années, et deviennent le symbole de nos cimetières.

     Il y a trois types d'os : les os plats comme les os du crâne, les os longs comme ceux des bras et des jambes, et les os ronds ou multiformes comme ceux de la colonne vertébrale ou du poignet.

   
     
Haut de la page.  TEXTE© 2000-2017 René St-Jacques