Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur Google+
Partagez sur LinkedIn
Partagez sur Pinterest
Écrivez-moi
Accueil CorpsHumain.ca
English version
Google CorpsHumain.ca
Page précédente

Page suivante
      

Système Immunitaire




Espace à louer ↓

    Le système immunitaire est notre système de défense contre les bactéries, les virus et tous les autres corps étrangers qui peuvent envahir notre corps. C'est le monde des leucocytes, les globules blancs, et des anticorps. Il donne à notre corps le pouvoir de se défendre non seulement contre les micro-organismes (bactéries, virus et champignons) mais aussi contre tous corps étrangés, incluant aussi vos propres cellules si elles deviennent défectueuses (cellules trop âgées, cellules mutantes d'un cancer ou cellules mortes d'une plaie, par exemple).


    Une première étape de cette défense consistera à identifier ces micro-organismes, ces cellules défectueuses ou ces corps étrangés. Ensuite, il faudra les tuer, les inactiver ou les isoler. Finalement, il faut les éliminer de notre corps. Généralement, ce processus s'accompagne d'une réaction inflammatoire (rougeur et enflure). De plus, si ces réactions se dirigent malencontreusement contre certaines cellules saines de notre corps, on parlera alors d'une maladie auto-immune, comme c'est le cas entre autres pour la sclérose en plaque.


Les micro-organismes.

Différentes sortes de bactéries
Différentes sortes de bactéries.


Protéines de la capsule du virus SV40
Protéines de la capsule du virus SV40.

    Les bactéries et les virus sont les cibles principales de notre système immunitaire.

    Les bactéries sont des micro-organismes unicellulaire (une seule cellule) dont le matériel génétique n'est pas contenu dans un noyeau (ce sont des procaryotes). Néanmoins, ces micro-organismes pleinement capable de survivre par eux-même et de se multiplier. En parlant des bactéries, il faut aussi savoir qu'elles ne sont pas toute indésirables; nous avons, entre autre, une flore bactérienne importante qui est essentielle à notre survie.

    Les virus, quant à eux, ne sont pas des cellules et ils ne possèdent pas la machinerie nécessaire pour survivre par eux-même et se reproduire. Ce sont essentiellement des brins de matériel génétique (ADN et ARN), enfermés dans une capsule protéinique. Et, ces virus ont absolument besoin de cellules vivantes pour se reproduire.


Les leucocytes (les globules blancs).

Différentes variétés de leucocytes
Différentes variétés de leucocytes.

    Les leucocytes, qu'on nomment généralement les globules blancs, sont les principales cellules qui défendent notre corps contres les micro-organismes pathogènes. On retrouve principalement cinq types de leucocytes:
    Les neutrophiles sont des cellules mobiles qui engloutissent et détruisent de la matière indésirable.
    Les éosinophiles avec leurs molécules chimiques sont les champions pour s'attaquer aux parasites. Ils sont aussi impliqués dans les réactions allergiques.
    Les basophiles sont les principaux transporteurs d'histamine et d'héparine qui provoquent entre autre l'écoulement nasal lors de réactions allergiques.
    Les monocytes se transforment en macrophages qui sont les spécialistes de la phagocytose (manger d'autres cellules).
    Finalement, il y a les lymphocytes, les lymphocytes B qui prennent leur maturité dans les os (B pour bone) et les lymphocytes T qui prennent leur maturité dans le thymus (T pour thymus). Les lymphocytes B sont principalement responsables de la production d'anticorps et les lymphocytes T tuent des cellules par contact direct, entre autre les cellules infectées de virus.



Un vidéo éducatif sur le système immunitaire.


     Une lectrice m'a aidé à mettre un peu de contenu au sujet de ce système; voir la page à Joëlle.

Superbe vidéo sur les processus moléculaires impliqués dans l'extravasation d'un leucocyte.

Extravasation d'un leucocyte.
   
   
     
Haut de la page.  TEXTE© 2000-2017 René St-Jacques