Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur Google+
Partagez sur LinkedIn
Partagez sur Pinterest
Écrivez-moi
Accueil CorpsHumain.ca
English version
Google CorpsHumain.ca
Page précédente

Page suivante
      

Le Système Endocrinien




Espace à louer ↓

     Le système endocrinien est le système des hormones. Les hormones sont des substances qui sont libérées à un endroit et agissent sur d'autres cellules de notre corps. Il y a trois modes d'action des substances libérées par les cellules : 1) l'action autocrine, où la substance agit sur la cellule qui l'a libérée 2) l'action paracrine, où la substance agit sur les cellules voisines, et 3) l'action endocrine, où la substance agit sur des cellules distantes. Dans cette section, nous allons discuter uniquement des substances à action endocrine, soit les hormones.



Hypothalamus et hypophyse Hypothalamus et hypophyse Glande pinéale Glande pinéale Glande thyroïde Glande thyroïde Thymus Thymus Gande surrénale Gande surrénale Gande surrénale Gande surrénale Pancréas Pancréas Ovaire Ovaire Testicules Les glandes endocrine qui sécrètent les hormones

Schéma représentant les glandes endocrines.


Un vidéo sur le système endocrinien.


     Sur la figure ci-contre, nous distinguons plusieurs composantes du système endocrinien. Pour plus de détails, cliquez sur la figure.

     Au niveau du cerveau, il y a la glande pinéale, appelée aussi épiphyse, qui sécrète la mélatonine au début de la nuit. Puis il y a aussi l'hypothalamus, une partie du cerveau proprement dite, et l'hypophyse, une glande à la base du cerveau, qui sont responsables de la sécrétion de multiples hormones et autres substances qui à leur tour influencent d'autres hormones. C'est un système très complexe.

     Au niveau du cou, il y a les glandes thyroïdes et parathyroïdes, qui sécrètent l'hormone thyroïdienne et la calcitonine respectivement. L'hormone thyroïdienne agit sur toutes les cellules du corps, principalement pour régler leur métabolisme. La calcitonine, quant à elle, est impliquée dans le métabolisme du calcium et la croissance osseuse.

     Au niveau du thorax, il y a le thymus qui participe au développement du système immunitaire.

     Dans l'abdomen, il y a les glandes surrénales situées au-dessus des reins. Le centre de la glande sécrète l'adrénaline impliquée dans le contrôle de la pression artérielle. Et, le pourtour de la glande sécrète principalement la cortisone impliquée dans les réactions anti-inflammatoires. Ensemble, ils participent aux réactions de stress.

     Dans l'abdomen, il y a également le pancréas qui sécrète l'insuline et le glucagon. Ces hormones sont impliquées dans le contrôle du sucre.

     Enfin, il y a les ovaires chez la femme et les testicules chez l'homme, qui produisent les principales hormones sexuelles : l'estrogène, la progestérone et la testostérone.

 
 
     
Haut de la page.     TEXTE© 2000-2015 René St-Jacques