Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur Google+
Partagez sur LinkedIn
Partagez sur Pinterest
Écrivez-moi
Accueil CorpsHumain.ca
English version
Google CorpsHumain.ca
Page précédente

Page suivante
      

Le Système Digestif et Excréteur

 



Espace à louer ↓

     Le système digestif et excréteur est traité comme un seul système, puisque ces deux composantes sont en continuité. En effet, nous pouvons imaginer notre corps comme un long cylindre ou un beignet, et le trou au milieu constituerait le système digestif et excréteur. La partie supérieure du trou est la portion responsable de la digestion, et la partie inférieure est celle responsable de l'excrétion.



Différentes parties du système digestif et excréteur Bouche Glande salivaire Glande salivaire Glande salivaire Pharynx Estomac Duodénum Foie Pancréas Côlon ascendant Côlon transversal Côlon descendant Rectum Côlon sigmoïde Appendice Intestin grêle, ou petit intestin Oesophage
Schéma des différentes parties du système digestif.


     Le rôle du système digestif de digérer, ou décomposer, les aliments et en délivrer l'eau, les minéraux, les vitamines et toutes les substances nutritives (nutriments) au sang qui lui les distribuera à toutes les cellules de notre corps. Le système excréteur, quant à lui, sert à éliminer tout ce qui n'est pas utile dans les aliments que nous ingérons. Une autre portion du système excréteur inclut les reins. Les reins ne sont pas indiqués sur la figure ci-contre, mais constitue une partie importante du système excréteur. Ils servent à purifier le sang et éliminer les déchets organiques qui s'y trouvent. Ils sont aussi très importants pour le contrôle de l'équilibre hydrosodique (équilibre de l'eau et des minéraux, surtout le sel).



Un vidéo sur le système digestif.

Le système digestif
Le chemin des aliments.

- La nourriture est introduite au niveau de la bouche.

- Elle y est mastiquée et mélangée par les dents et la langue.

- La digestion chimique de l'amidon est amorcée par l'amylase sécrétée par les glandes salivaires.

- À l'aide de la langue, on avale la nourriture en la propulsant vers le pharynx. C'est la déglutition.

- Les contractions des muscles lisses de l'oesophage produisent le péristaltisme qui propulse le bol alimentaire vers l'estomac.

- Dans l'estomac, les aliments sont mélangés au suc gastrique contenant la pepsine qui commence la digestion des protéines.

- Les aliments sont propulsés vers le duodénum où l'absorption peut commencer. C'est le cas de certaines substances liposolubles, telles que l'alcool et certains médicaments.

- Dans l'intestin, les mouvements de segmentation mélangent le contenu intestinal avec les sucs digestifs. Les mouvements de péristaltisme continuent de propulser lentement la nourriture le long du tube digestif.

- Les enzymes du pancréas et ceux provenant de la muqueuse de l'intestin achèvent la digestion des aliments.

- Tous les nutriments, produits de la dégradation des glucides (sucres), lipides (gras), protides (protéines), vitamines, minéraux et l'eau sont absorbés au niveau du petit intestin.

- Dans le gros intestin, le côlon, des résidus alimentaires sont digérés par des bactéries intestinales.

- L'eau résiduelle et des électrolytes sont absorbés.

- Les mouvements de péristaltisme poussent les fèces 'en masse' vers le rectum où le réflexe de défécation entraînera l'évacuation des déchets.

 
     
Haut de la page.     TEXTE© 2000-2015 René St-Jacques