Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur Google+
Partagez sur LinkedIn
Partagez sur Pinterest
Écrivez-moi
Accueil CorpsHumain.ca
English version
Google CorpsHumain.ca
Page précédente

Page suivante
      

Le Système Cardiovasculaire




Espace à louer ↓

La circulation sanguine.

      Le rôle du système cardiovasculaire est de faire circuler le sang dans tout l'organisme (environ 5 litres, pour un homme de poids moyen). Cela permet au sang de transporter l'oxygène et les substances nutritives (nutriments) à toutes les cellules de notre corps.



Nos artères, ou le réseau artériel
Les artères.

Nos veines, ou le réseau veineux
Les veines.

Distribution du sang dans le corps
Distribution du sang dans le corps.


     Pompé par le coeur au rythme d'environ 5 litres à la minute, le sang circule dans un réseau de vaisseaux sanguins. Il est important de comprendre que ce réseau est un circuit fermé (continu), et que ce réseau se divise en deux parties : la circulation pulmonaire et la circulation systémique (périphérique). Ceci signifie que le débit de sang, qui est pompé par le coeur vers tous les organes, passe aussi par les poumons. Cela signifie aussi que si une partie du sang est redirigé vers une région de notre corps (par exemple, les muscles reçoivent plus de sang lors de l'exercice), les autres régions seront privées de cette même quantité de sang.

     Par convention, les vaisseaux sanguins qui quittent le coeur vers les organes sont les artères, et les vaisseaux qui vont des organes vers le coeur sont les veines. Les figures ci-contre montrent l'anatomie des principales artères et veines (pour plus de détails, cliquez sur les figures).

     On désigne habituellement les artères en rouge puisque le sang oxygéné qu'elles transportent est rouge. Les veines, quant à elles, sont désignées en bleu, puisqu'au retour des organes le sang épuisé de son oxygène est plus foncé et donne à la peau une couleur bleutée (aussi, lorsqu'on a froid et que la circulation sanguine diminue, nos lèvres tournent au bleu). Toutefois, la circulation pulmonaire fait exception à cette règle, car les artères pulmonaires transportent du sang non oxygéné (bleu) du coeur vers les poumons, et les veines pulmonaires conduisent le sang oxygéné (rouge) des poumons vers le coeur.

     Voici un schéma de la circulation sanguine qui montre le sang non oxygéné qui arrive dans l'oreillette droite du coeur, puis dans le ventricule droit pour ensuite partir vers la circulation pulmonaire. Dans le réseau de capillaires pulmonaires, le sang se fait oxygéner et retourne vers le coeur, dans l'oreillette gauche puis dans le ventricule gauche, d'où il repartira pour aller livrer son oxygène à tous les tissus de notre corps. Puis, le sang retourne vers le coeur, dépourvu d'oxygène et chargé de gaz carbonique.


Schéma de la circulation sanguine: circulation pulmonaire et circulation systémique
Schéma de la circulation sanguine.

    La figure de gauche montre les proportions du flot sanguin circulant dans les principaux organes de notre corps. Vous y remarquerez que 100 % du débit cardiaque passe par les poumons, et ensuite par tout le reste du corps. Les reins, qui filtrent le sang, et le cerveau, qui a de grands besoins métaboliques, sont très bien perfusés pour leur grosseur, alors que la peau et les os, des organes peu actifs, le sont beaucoup moins.

 

    Site sur le système cardiovasculaire: http://webhome.idirect.com/~chantalclouette/touslescadres.htm

   
     
Haut de la page.  TEXTE© 2000-2017 René St-Jacques