Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur Google+
Partagez sur LinkedIn
Partagez sur Pinterest
Écrivez-moi
Accueil CorpsHumain.ca
English version
Google CorpsHumain.ca
Page précédente

Page suivante
      

La Colonne Vertébrale




Espace à louer ↓

Anatomie.

    La colonne vertébrale relie la ceinture scapulaire (épaules) à la ceinture pelvienne (bassin). Sans la colonne vertébrale, le haut et le bas de notre corps ne seraient reliés qu'avec des tissus mous et nous ne pourrions pas nous tenir debout. Et les quadrupèdes auraient le ventre qui traîne par terre, je suppose. La colonne vertébrale doit être suffisamment rigide pour supporter le haut de notre corps et suffisamment souple pour nous permettre de nous pencher ou de nous retourner. C'est le fait que la colonne soit composée de plusieurs segments qui permet cette mobilité. Ces segments (vertèbres) sont reliés les uns autres par un réseau de muscles et de tendons. Et, entre chaque vertèbre on y retrouve des coussins (disques intervertébraux) qui peuvent être légèrement compressés et absorber les changements dus au mouvement.

    La colonne vertébrale sert également à protéger la moelle épinière. La moelle épinière est le prolongement du cerveau et relaye l'information nerveuse vers tous nos organes, muscles, récepteurs sensoriels, etc. Elle est protégée à l'intérieur d'un canal au milieu et tout le long de la colonne, le canal rachidien. Aux différents nivaux de la colonne, les nerfs émergent ou arrivent entre les vertèbres et innervent le corps.


    Voici quelques planches anatomiques concernant la colonne vertébrale. Cliquez sur les figures pour une vue détaillée et la nomenclature. Vous distinguerez les vertèbres cervicales, thoraciques, lombaires, sacrées et coccygiennes. Vous y verrez également les épines, les fossettes, les apophyses, les ligaments et le disque intervetèbral.


  La colonne vetébrale: vues ventrale, dorsale et latérale
Vues ventrale, dorsale et latérale (de gauche à droite) de la colonne vertébrale.


Vues latérale et dorsale de la 5e vertèbre thoracique
Vues latérale et dorsale d'une vertèbre (5e thoracique).

Coupe de vertèbres cervicales
Vue, en coupe, de l'emboîtement
des vertébres cervicales.


Coupe de vertèbres lombaires
Vue, en coupe, de l'emboîtement
des vertèbres lombaires.
 

Un vidéo sur la colonne vertébrale.
 
     
Haut de la page.  TEXTE© 2000-2017 René St-Jacques