Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur Google+
Partagez sur LinkedIn
Partagez sur Pinterest
Écrivez-moi
Accueil CorpsHumain.ca
English version
Google CorpsHumain.ca
Page précédente

Page suivante
      

La Cellule




Espace à louer ↓

     La cellule est l'unité fondamentale de presque tous les organismes vivants. Il existe une multitude de types de cellules, chacune exerçant une fonction particulière. Et, il y a environ 75 milliards de cellules dans notre corps. Plus on en connaît sur le fonctionnement de la cellule, plus on s'aperçoit que c'est aussi complexe qu'un organisme tout entier.



Schéma d'une cellule et ses organelles
Schéma d'une cellule.

Modèle de l'ADN
Modèle d'une molécule d'ADN.


    Au centre de la cellule, il y a le noyau (représenté en bleu sur la figure). C'est dans le noyau qu'est contenu le matériel génétique, l'ADN (acide désoxyribonucléique). Ce matériel génétique sert principalement à la division cellulaire et à la production d'outils pour synthétiser les protéines et les enzymes. Mais, ce n'est qu'à l'extérieur du noyau, au niveau du réticulum endoplasmique rugueux (représenté en vert près du noyau) que ces molécules sont synthétisées. Et l'énergie requise par la cellule, pour supporter toutes ces réactions chimiques, est fournie par le sucre qui est métabolisé au niveau des mitochondries (représentée en rose). Finalement, les déchets du métabolisme cellulaire et les protéines usées sont dégradés au niveau des lysosomes (représentés en orange). Le tout, baignant dans une solution saline (le cytoplasme), est entouré d'une membrane cytoplasmique, imperméable aux substances étrangères.

     Un gradient d'éléments est maintenu entre le milieu extracellulaire et intracellulaire. Et, des pores qui s'ouvrent et se referment laissent passer certains minéraux afin de contrôler certaines fonctions. Par exemple, une entrée de sodium (Na+) incorporera des ions négatifs dans la cellule ce qui créera une différence de potentiel entre le milieu intracellulaire et le milieu extracellulaire, donc un courant électrique.


Répartition intra- et extracellulaire des éléments
Répartition intra- et extracellulaire des éléments.

Superbe vidéo sur les processus moléculaires
impliqués dans l'extravasation d'un leucocyte.

Extravasation d'un leucocyte.

Vidéo explicant les mécanismes
moléculaires de l'épigénétique.
Un nouveau sujet complexe mais intéressant.

L'épigénétique.


Excellent site sur la cellule (anglais): http://www.cellsalive.com/
Superbe vidéo, en anglais, sur les processus moléculaires intracellulaires:
      http://multimedia.mcb.harvard.edu/anim_innerlife_hi.html

   
     
Haut de la page.  TEXTE© 2000-2017 René St-Jacques